Petits farcis niçois (France)

Un plat aux couleurs estivales

Je vais vous présenter aujourd’hui une recette bien connue à Nice ainsi que dans d’autres pays méditerranéens : les petits farcis. Les variantes sont nombreuses et vous pouvez donc accommoder cette recette à votre guise : on peut remplacer la chapelure par du pain de mie, ajouter du riz, utiliser de la viande (ce qui est cela dit une hérésie selon mon amoureux de Niçois!), etc etc etc. A vous de laisser libre cours à votre imagination!

Il s’agit là d’une recette saine et équilibrée qui se suffit généralement à elle-même, accompagnée d’une petite salade, mais on peut aussi la proposer en accompagnement et elle convient en outre aux végétariens. On peut utiliser de nombreux légumes pour les petits farcis comme le poivron, l’artichaut ou encore l’aubergine par exemple, le principal étant de toujours mélanger les chairs des différents légumes entre elles.

J’ai pour ma part choisi d’ajouter quelques girolles à ma farce : ça n’a rien de bien traditionnel mais j’essaye de profiter encore un peu de ces délicieux champignons avant que la saison ne se termine!

Petits farcis niçois

 France

Petits farcis niçois

(pour 2 à 3 personnes)

2 courgettes

3 gros oignons

3 tomates

100 grammes de jambon coupé en dés (facultatif)

1 poignée de girolles (facultatif)

1 œuf

4 cuillères à soupe de chapelure

herbes de Provence

sel et poivre

huile d’olive

  • Portez une grosse marmite d’eau salée à ébullition et plongez-y les oignons préalablement épluchés et les courgettes entières. Faites blanchir le tout pendant 5 à 8 minutes et égouttez.
  • Retirez le chapeau des tomates et creusez celles-ci. Mettez la chair dans un saladier et réservez. Coupez les oignons et les courgettes en deux et débarrassez-les également de leur chair.
  • Hachez finement la chair des tomates, des oignons et des courgettes et ajoutez le jambon, les girolles préalablement émincées et la chapelure. Ajoutez ensuite l’œuf, un peu d’herbes de Provence et salez et poivrez.
  • Mélangez bien le tout et remplissez vos tomates, vos oignons et vos courgettes évidés de cette farce. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, remettez les chapeaux des tomates en place et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Bon appétit!

Publicités

11 commentaires sur “Petits farcis niçois (France)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s